mardi 9 décembre 2008

Réaménagement de la chambre / Acte 1




Nous avons commencé l'aménagement de la chambre de Liv selon les principes "montessoriens". Et notre première action s'est portée sur le lit : Exit le lit à barreaux que Liv n'arrive pas à escalader, et place au matelas par terre, avec en plus une jolie couette à fleurs cousue maison !
Liv est aux anges, elle adore son nouveau lit, et y a passé beaucoup de temps à lire, jouer et faire de la gym. Elle a maintenant un petit coin bien à elle, tout douillet, auquel elle accède facilement et sans aide et ça lui plait.

13 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou !
Votre blog est ma-gni-fique !! Et donne plein d'idées et d'envies ! Je suis maman d'une petite Maëlle de bientôt 22 mois. J'aimerai la passer dans un grand lit au sol mais je me demande comment fait le matelas pour respirer. Est-ce qu'il y a un sommier dessous ? Quelle qualité de matelas vaut-il mieux prendre ? Pour la petite histoire, it's a very small world : j'ai suivi la formation de l'ISMM à Paris en mars et nous étions, Eve et moi, voisines de table ;-) Je suis très impressionnée par tout ce que vous avez pu mettre en place. Sans doute que d'autres questions viendront en suivant, si cela ne vous dérange pas. Amitiés.
Guénaëlle

Eve a dit…

Bonjour !
Je suis vraiment désolée de n'avoir pas vu ce message plus tôt...
J'imagine que depuis, le lit doit être en place. J'ai choisi un matelas naturel acheté sur Brindilles, et il est posé sur un couvre lit plié. J'aère de temps en temps. Mais bientôt je pense, nous passerons au lit "de grand".
Oui c'est drôle que nous ayons fait la formation ensemble. Le monde des montessoriens n'est pas si grand !
Eve

Unknown a dit…

Bonsoir et merci pour ta réponse, Eve.
Entre temps, j'ai trouvé d'autres bonnes idées sur ton site, merci de faire partager ton expérience. Nos filles ont deux/trois mois d'écart et du coup, cela m'aide bien. Bonne continuation, bienvenu au futur bébé (je suis moi aussi enceinte, naissance prévue pour janvier). Guénaëlle

Eve a dit…

Bonjour Guénaëlle,
Je suis contente que tu aies vu ma réponse. Félicitation pour ta grossesse ! nous allons de nouveau avoir des bébés de quelques mois d'écart :-)
Si tu veux nous pouvons converser par e-mail : josseneve@neuf.fr
eve

Marion a dit…

Bonjour,

à quel âge avez-vous introduit le lit au sol... ? J'ai la flemme de calculer ;)

C'est un plaisir de vous lire !

Eve a dit…

Bonjour Marion,
Liv avait 18 mois quand nous avons installé ce lit. En revanche, Émy, qui en a 15 maintenant a toujours dormi au sol.

Virginie a dit…

Bonjour,
J'aimerais savoir comment se sont déroulées les premières nuits, les premières siestes ...
Belle journée à vous

Eve a dit…

Bonsoir Virginie,
Alors pour Liv, les nuits ont continué à bien se passer. Elle dormait assez bien déjà. Elle n'est s'est jamais levée la nuit pour venir dans notre lit et le matin, au lieu de venir nous trouver elle m'appelait ! Mais bon, c'est Liv ;-) C'était un bébé très très tranquille.
Pour les siestes non, plus ça n'a pas changé. Ce sont les endormissements qui étaient plus faciles car je pouvais m'allonger près d'elle. Et la journée, elle avait accès à son lit pour se reposer quand elle en avait envie.
Pour Émy qui a un matelas au sol depuis le début ça se passe bien aussi. En revanche, quand elle se réveille, elle grimpe dans mon lit qui est juste à côté, mais ça n'est pas bien grave, je la remets dans son lit, je m'allonge un peu près d'elle et elle se rendort. Pour la sieste, elle dort dans notre lit (elle préfère) et ça se passe très bien, mais je reste encore avec elle le temps de l'endormissement (le temps de chanter une petite chanson et en général elle dort).
En fait comme je ne demande pas à mes filles de s'endormir seules tant qu'elles ont besoin de moi (ou du papa) le lit au sol ne pose pas de problèmes particulier. Il a l'avantage de permettre à l'enfant de se coucher seul s'il le souhaite, d'avoir un endroit accessible la journée pour jouer, écouter de la musique,lire... un petit coin confortable bien à soi pour se détendre. Liv a vraiment apprécié cela.
Aujourd'hui Liv s'endort seule sans aucun soucis et Émy est en bonne voie :-)

Marina a dit…

Bonjour,

Je ne sais pas si vous consultez les questions concernant les anciens messages, mais je tente le coup !
Question bête, juste pour avoir une idée : quelle est la dimension du matelas ? il m'a l'air plus grand qu'un matelas de lit à barreau (70x140). Merci !

Eve a dit…

Bonjour Marina, je reçois les commentaires dans ma boite mail, alors tout va bien !
Le matelas c'est bien 70X140, acheté chez Brindilles.
Attention, pour le poser à même le sol il ne faut pas prendre celui en latex, car ne latex doit être sur des lattes. En coco ou en laine ça va.

Mylène Desrosiers, D.O. a dit…

Bonjour!
Nous aimerions beaucoup passer au lit au sol pour notre fille de 8 mois,M'a crainte c'est parce qu'elle bouge la nuit alors qu'elle dort sur le ventre. Comment fera elle pour ne pas tomber en bas s'il n'y a pas de rebord? Elle se réveille déjà plusieurs fois par nuit alors j'aimerais mieux qu'elle ne se réveille pas encore plus en tombant en bas du lit. Merci beaucoup!

Eve a dit…

Mylène,
Bien sûr passer à un lit au sol c'est forcément un grand changement pour l'enfant. S'il n'a pas été habitué à cela depuis la naissance, il aura besoin d'un petit temps d'adaptation pour trouver ses repères et ne pas glisser hors du lit.
Ça peut se faire sans heurts, mais tien n'est acquis. Ma première fille a découvert le lit au sol très tard, vers ses 15-16 mois. Elle était heureuse ! Elle n'est jamais sortie de son lit la nuit, sauf peut-être une ou deux fois où je l'ai trouvée endormie sur son tapis à côté du matelas.
La seconde a eu un lit au sol dès la naissance et nous n'avons jamais rencontré de problèmes, exceptés quelques rares fois, où comme la première, elle dormait à côté de son lit ! Rien de bien grave.
MAIS cela ne veut pas dire que c'est facile, d'ailleurs personne n'a dit que ça l'était et c'est quelque chose à avoir en tête. Si vous choisissez de passer au lit au sol vous devez avoir en tête le but lointain, qui est l'autonomie de l'enfant et tenir bon (car ça ne va pas se faire en une nuit).
Si votre fille se réveille déjà la nuit, vous aurez alors l'occasion de la remettre dans son lit si elle en sort, ça ne devrait peut-être pas entrainer plus de réveils (passé une petite phase d'adaptation).
Je vous souhaite bonne continuation avec votre fille.

TerminatorDarkFate a dit…

Bonjour, je tenais à vous féliciter pour la clarté et la richesse de ton blog. J'ai trouvé plein de réponses aux questions que je me posais! Je mets de ce pas votre blog dans mes coups de coeur! J'avais une petite question: Pensez-vous qu'un bébé ou un enfant puisse avoir un lit du type futon dans une maison à étages? Le concept et l'intérêt me donnent envie de le faire mais la dangerosité me fait peur! Si je suis à l'étage quand elle dormira (je suis enceinte de 7 mois), elle sera dans la chambre à l'étage de dessous, comment lui faire comprendre qu'elle ne doit pas emprunter les escaliers? Nous mettrons, bien entendu, des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers. Pour la nuit, il n'y a pas de problèmes car nous avons la chambre collée à la sienne. Selon le caractère de l'enfant, comment lui faire comprendre qu'elle ne doit pas venir à tous bouts de champ dans la chambre (pour son autonomie et notre intimité)? Merci par avance pour vos réponses et encore bravo pour votre blog! Nadine

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...